Banque Tarneaud particuliers – L’une des plus anciennes banques françaises à vocation régionale


Fondée en 1809, et filiale du Crédit du Nord, la Banque Tarneaud s’est établie à Limoges, là où réside son siège social. Elle se veut l’une des plus anciennes institutions bancaires françaises à vocation régionale, et pendant tout près d’une soixantaine d’année, elle participe au développement du commerce local. Puis, en finançant des industries régionales de porcelaine, de forge, de mécanique, de tannerie et de papeterie, elle contribue grandement à l’éclosion industrielle de Limoges et des environs. Vers la fin des années 1800, bon nombre de coopératives ouvrières de production lui ont déjà accordé leur confiance. Toutefois, la Première Guerre mondiale ralentit quelque peu ses activités, mais dès celle-ci terminée, la Banque Tarneaud poursuit son expansion, et s’étend jusqu’en Haute-Vienne, en Creuse, en Corrèze, en Charente et en Dordogne. Elle y créée alors un réseau d’agences dans le but de développer des PMI et des PME en zone rurale et semi-rurale, tout en finançant l’élevage, lequel constitue le principal revenu de l’agriculture régionale. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, elle ouvre de nouveaux guichets, et diversifie sa collecte de dépôts en y accueillant particuliers et entreprises.

Aujourd’hui, la Banque Tarneaud exerce le métier de banque privée, et dessert une clientèle composée d’entreprises, de professionnels, d’associations et de particuliers. Cette dernière catégorie dispose d’une vaste gamme de cartes de paiement, dont en font partie plusieurs cartes figurant sous l’enseigne Visa, incluant la carte Bleue Visa, ainsi que des carte prépayées, et des cartes American Express. Elle leur propose aussi des solutions de trésorerie, dont l’autorisation de découvert, ainsi que la Carte Étoile Avance, laquelle permet d’effectuer des achats dans tous les commerces affiliés au réseau CB et à Visa, et ce, partout sur le territoire français et à l’étranger. Les particuliers peuvent également gérer leurs comptes à distance par Internet, depuis leur téléphone mobile, ou par téléphone avec Étoile Direct.

Des solutions d’épargne leur sont aussi proposées, au même titre d’ailleurs que les crédits. Ceux-ci englobent le crédit renouvelable, le crédit auto, le prêt immobilier, ainsi que d’autres prêts pour financer les études, les travaux, les voyages, etc. La Banque Tarneaud met également à la disposition des particuliers des produits d’assurances, couvrant les accidents de la vie, les imprévus, le risque de dépendance, le financement des obsèques, les litiges et les moyens de paiement. En outre, les particuliers peuvent aussi y assurer leur automobile et leur habitation.



Laisser un commentaire