Comment ouvrir un compte bancaire ?


Le compte est par définition la base de la relation entre la banque et son client : cette relation est alors matérialisée par une convention de compte que l’on signe à l’ouverture du compte bancaire.

Quelques contrôles sont nécessaires lorsqu’un futur client se présente dans une banque pour y ouvrir un compte : Le conseiller doit en effet contrôler l’identité de la personne avec une pièce d’identité récente avec une photo ressemblante.

Afin d’effectuer le contrôle de la domiciliation, on vous demandera une facture, EDF ou Télécom par exemple. Une copie ne suffit pas, il est nécessaire que ce soit une facture originale.

Le conseiller contrôle par la suite votre situation bancaire. Pour ce faire, il consulte le fichier FCC : Il s’agit d’un fichier central des chèques, qui recense tous les incidents de paiement sur chèques ainsi que les usages abusifs de carte.

Quelques renseignements utiles sont également demandés, comme la situation familiale : il est en effet essentiel de se présenter avec un livret de famille, ou un extrait de l’acte de mariage, notamment pour justifier du régime des biens (indivision ou séparation chez les personnes pacsées…).

Outre ces éléments destinés à monter votre dossier, on vous fera alors signer la convention de compte en double et le compte sera alors déclaré à l’administration fiscale. Vous pourrez étudier ensemble ses conditions de fonctionnement et les engagements réciproques des deux parties.

Quelques situations nécessitent d’autres dispositions :
Pour l’ouverture de compte d’un mineur, la signature d’un de ses deux parents ou du représentant légal est nécessaire, on réclamera alors le livret de famille ou un extrait du jugement nommant le tuteur si besoin. Lorsqu’il s’agit d’un majeur protégé, le compte peut être ouvert par le majeur et fonctionnera alors sous sa signature mais on pourra, selon la situation ou le degré d’altération, exiger la signature d’un curateur ou du tuteur.
A savoir également que pour les femmes mariées, le compte peut être ouvert sous le seul nom de jeune fille.



Laisser un commentaire