Comment peut-on savoir si l’on est fiché interdit bancaire ?


En principe, vous deviez savoir si vous êtes fiché interdit bancaire sans devoir entreprendre de démarche. Lorsque votre nom apparaît dans ce fichier, la banque se doit de vous faire parvenir un document vous avisant que vous y avez été ajouté. Toutefois, si vous souhaitez en avoir la certitude, vous pouvez vous présenter à la Banque de France, en apportant avec vous une carte d’identité, et l’on vous transmettra les informations relatives à ce sujet. Ainsi, vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir. Si cela vous cause un problème quelconque de vous rendre à la Banque de France, sachez que vous pouvez également leur envoyer un courrier, demandant d’obtenir des informations au sujet de votre dossier. Vous devez cependant préciser dans votre lettre que vous souhaitez particulièrement savoir si votre nom figure au FICP (Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers). Ce fichier est entièrement géré par la Banque de France, et tous les incidents de paiements, ainsi que les demandes faites dans les dossiers de surendettement y apparaissent.

Mais même sans détenir ces informations, vous êtes probablement en mesure de déterminer vous-même si vous êtes fiché interdit bancaire. Par exemple, si vous avez émis des chèques sans provision, et que vous n’avez rien fait pour régulariser la situation dans le délai prescrit, qui est de deux mois, votre nom y apparaît forcément. En outre, si vous avez déposé un dossier de surendettement, le fichage a été instantané. De plus, si vous accusez plus de 60 jours de retard dans le remboursement d’un crédit, correspondant à deux mensualités, vous êtes hélas désormais fiché interdit bancaire.

Si par bonheur vous n’êtes pas encore fiché interdit bancaire, mais que vous vous trouvez dans une position qui pourrait engendrer une telle conséquence, hâtez-vous de régulariser votre situation. Sinon, votre nom figurera au FICP pendant 5 ans, et dans certains cas, comme le dépôt d’un dossier de surendettement, il pourrait y rester pendant 10 ans.



Laisser un commentaire