Quest-ce qu’un marché financier ?


Un marché financier, appelé en anglais capital market, constitue un lieu d’échange de capitaux entre différents acteurs. Ces capitaux peuvent être à terme ou bien au comptant. Sur un marché financier, en général, d’autres natures de transaction s’opèrent, comme celles liées aux actifs financiers. Les produits dérivés font également l’objet de ce genre de transactions.

Un marché financier peut aussi bien proposer en gros ou en détails. Il existe plusieurs catégories de types de marchés financiers, qui sont évalués en fonction des volumes qui constituent les bases des négociations. Il faut savoir dès lors que l’on distingue plusieurs types de marchés financiers, à commencer par le marché d’actions, celui lié notamment aux titres de propriété des sociétés et des entreprises. Il existe aussi le marché des changes caractérisé par Forex, endroit où s’opère le change des différentes devises internationales. Le marché des taux d’intérêts est constitué notamment pour la dette. Dans ce cas précis, il faut savoir faire la distinction entre le marché obligataire pour les dettes à moyen ou à long terme, et le marché monétaire pour les dettes à court terme. On dénombre également le marché de l’or ainsi que celui de l’argent, dont la popularité s’accroît de jour en jour.

Le mode de fonction d’un marché financier peut être complexe ou pas, du fait de sa nature. Mais sachez que les acteurs des marchés financiers sont principalement des institutions financières comme les banques, les assureurs, les banques d’investissement, les sociétés gestionnaires d’actifs, les investisseurs ou même les particuliers. Les transactions des marchés financiers peuvent s’effectuer de gré à gré entre des parties libres ou aux marchés organisés comme à la bourse par exemple.

Il est important de savoir que les marchés financiers tendent à se dématérialiser de plus en plus en prenant une voie ouverte à l’électronique. Les marchés financiers constituent ainsi l’un des piliers majeurs de l’économie.



Laisser un commentaire