Ouverture d’un compte bancaire pour un enfant mineur


L’ouverture d’un compte bancaire pour un bébé ou un enfant mineur est tout à fait possible. Cette solution est souvent envisagée afin d’assurer un futur serein et garanti à l’enfant. Toutefois, la réglementation en la matière s’applique en fonction de l’âge du mineur.

Votre fille est âgée de 4 ans vous dites. Donc, avant l’âge de 12 ans, le représentant légal de l’enfant peut lui ouvrir un compte bancaire, vous notamment, ou encore sa mère ou son tuteur. Jusqu’à l’âge de 16 ans, les parents de l’enfant mineur peuvent administrer le compte bancaire de ce dernier.

Si une personne est mineure, il ne lui est pas possible d’ouvrir tout seul un compte bancaire. C’est au représentant légal de l’enfant de s’en charger en intervenant. Les parents, ou encore les grands-parents, sont donc aptes à ouvrir un compte en banque ou encore un produit d’épargne pour leur enfant.

En général, dès la naissance d’un enfant, la plupart des institutions bancaires permettent aux parents d’ouvrir un compte d’épargne pour leur enfant. En général, à partir de 12 ans, l’ouverture d’un livret Jeune peut se faire pour le mineur. Sachez toutefois que dès l’âge de 16 ans, certaines banques permettent d’ouvrir un compte à vue pour mineur fonctionnant sans chéquier.

Je pense que vous aurez besoin de rédiger une lettre de demande d’ouverture de compte bancaire pour votre fille, à joindre au dossier (modèle). Sachez aussi que les banques en ligne comme Fortuneo, disposent d’un large choix de produits bancaires à prix réduit. Vous trouverez la liste des pièces à fournir pour une telle banque sur le site en ligne, avec notamment la photocopie du livret de famille ainsi que les pièces d’identité des représentants légaux de l’enfant mineur.

Vous êtes un parent consciencieux, qui prend en compte l’avenir de son enfant.



Laisser un commentaire