Quels sont les devoirs d’un propriétaire envers un locataire ?


Comme le locataire a des devoirs envers son propriétaire, celui-ci a des devoirs envers lui. En premier lieu, le propriétaire a obligation de fournir à la location un logement décent qui comporte les principales commodités pour une vie normale. On dit que ce logement doit garantir le dos et le couvert. En d’autres termes, il doit assurer la sécurité physique du locataire et la santé de ceux qui l’occupent. Donc pas de plomb ni d’amiante, des appareils de chauffage en conformité avec la législation, l’eau chaude et froide à bon débit.

Le réseau électrique doit être en bon état, une bonne étanchéité sous toiture. Louer n’est pas forcément une mince affaire si le loueur prend cela à cœur. Le propriétaire doit établir un bail écrit et c’est obligatoire. Ne serait-ce que pour préciser une quantité de choses non négligeables comme qui paie pour les réparations du réseau d’eau, l’entretien du chauffage, l’assurance.

Dans l’immobilier de nombreux domaines sont encadrés par la loi et le propriétaire doit s’y conformer. Il faut, à travers le bail, essayer de prévoir les tracas de la vie quotidienne. Certaines clauses peuvent être exigées par le propriétaire. Mais en vérité on s’aperçoit que la loi ne donne pas toujours raison au bailleur. Par exemple, le propriétaire qui demande qu’il n’y ait pas d’animaux de compagnie n’en a pas le droit. Les propriétaires qui demandent une provision d’un an de loyers sur un compte à part dépassent aussi leurs droits. Il faut aussi que le locataire ne se laisse pas faire. Mais malheureusement, comme c’est la loi de l’offre et de la demande, quelquefois les bailleurs ont l’embarras du choix et pas les locataires. Les uns se méfient des autres et heureusement il y a tout de même des gens honnêtes qui prennent soin de leurs locataires et chaque fois ceux-ci le leur rendent bien.

Comments (2)

Laisser un commentaire | Trackback URL

  1. aurelie dit :

    bonjour j’ai une amie qui loue un logement avec un terrain commun a 2 autres logements et elle a un chien.
    Le propriétaire lui a condanné sa partie de terrain en y cloturant sa terrasse avec du grillage rigide

    a t il le droit que peut elle faire?

  2. lopes christiane dit :

    le proprietaire du logement que ma fille loue est entré dans le logement lorsque ma fille était en vacance et sans son accord et a également laissé les clés à un ouvrier qui est entré dans le logement faire des travaux toujours sans accord de ma fille.

Laisser un commentaire