Quels sont les différents types de produits de financement ?


Les produits de financement peuvent prendre différentes formes, mais ils sont souvent répertoriés en deux groupes principaux. C’est-à-dire les produits de financement à court terme, et les produits de financement à long terme. Dans le cas des produits de financement à court terme, on parle alors ici d’une période de remboursement inférieure à cinq ans.

Cependant, le terme produits de financement peut englober différents types de crédit. Pour les particuliers, les produits sont diversifiés, et ils regroupent entre autres les prêts personnels et les cartes de crédit. Certes, dans le cas d’une carte de crédit, on ne peut guère financer des produits d’une très grande valeur. À moins bien sûr d’être titulaire d’une carte de crédit dont la limite se retrouve dans les quatre chiffres, ce qui n’est pas le cas de la plupart des détenteurs. En ce qui a trait aux prêts personnels, ils sont octroyés pour financer divers besoins, tels qu’un voyage, un mariage, des études, etc. Par prêt personnel, on entend là un prêt dont la somme peut être utilisée par l’emprunteur comme bon lui semble, sans devoir fournir de justificatifs.

Il y a aussi le prêt automobile, lequel s’applique strictement sur l’achat d’une voiture. Il ne peut donc être utilisé autrement que pour l’achat d’un véhicule. Il fait partie de ce que l’on appelle les crédits affectés, contrairement aux prêts personnels qui eux, entrent dans la catégorie des prêts non affectés. Il existe également les prêts REER, lesquels ont pour but d’emprunter pour cotiser à des REER. Dans le cadre d’un prêt REER, des avantages s’y rattachent. En effet, le coût d’un tel prêt est compensé par une économie d’impôt. Et finalement, on rencontre aussi le prêt étudiant, qui, tel que son nom l’indique, s’adresse aux étudiants qui désirent financer leurs études.

Dans la catégorie de produits financiers à long terme, il y a notamment le prêt immobilier. Sa durée est d’environ une vingtaine d’années, et il est octroyé par les banques dans le but de financer l’achat d’un bien immobilier.



Laisser un commentaire