Qu’est-ce qu’un compte à terme ?


Un compte à terme, ou CAT, est un compte de dépôt sur lequel une somme est placée pour une durée précise et à un taux préalablement fixé. C’est une sorte d’alternative au livret bancaire, privilégié pour des placements de courte durée.
Toute personne physique ou morale peut posséder un compte à terme, sans limitation du nombre possible. Le compte à terme peut être la bonne alternative si vous êtes en attente d’une opportunité de placement, ou encore si un de vos livret a atteint son plafond maximum. Il peut être ouvert dans toutes les banques, et le dépôt minimum est en général à la discrétion de celle-ci. La durée minimum est de 1 mois, et de maximum 5 ans. Un seul versement est effectué à l’ouverture du CAT, et il n’est plus possible par la suite de compléter cet apport initial. Les seules opérations réalisables sont donc, à l’échéance du contrat, la capitalisation des intérêts calculés selon le taux initialement fixé : le capital est remboursé automatiquement par virement sur un compte. Les intérêts peuvent cependant être versés au déposant chaque trimestre, lorsque le compte a plus d’un an, mais le taux de rémunération sera alors plus faible. Si l’épargnant, au bout des 5 années, ne désire pas clôturer son CAT, il est possible de le renouveler aux conditions de taux en vigueur au moment de la reconduction.
A l’inverse, si l’épargnant a besoin de la somme avant l’échéance prévue du compte à terme, alors le retrait entraîne la clôture du compte, avec pénalité.
L’ouverture de ce compte ne comporte pas de frais (d’entrées, de clôture, de gestion etc. …), mais en contrepartie sa rémunération est relativement faible : l’idéal est de comparer les offres du moment dans différents établissements bancaires.
A savoir également que l’intégralité du compte (capital et intérêts) est soumise aux droits de successions et entre dans l’assiette de calcul de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la fortune).



Laisser un commentaire