Qu’est-ce qu’une société de gestion ?


En entendant le terme société de gestion, on aurait tout simplement tendance à la considérer comme une société qui gère, mais qui gère quoi donc ? Ainsi, une société de gestion est autrement appelée société de participation, qui traduit en général une société de gestion de portefeuille. En anglais, on parle de holding, pour désigner une société qui contrôle d’autres sociétés par le biais d’une participation financière. La société de gestion a pour mission principale de gérer des actifs au bénéfice de tiers.

Une société de gestion, dans le cadre de ses activités, fait ce que l’on appelle des actes de gestion. Comment alors ? Tout simplement en investissant dans des instruments financiers, constitués de titres ou contrats, à savoir des actions, des obligations, des parts d’OPCVM, des titres de créance négociables, des produits dérivés financiers (options, warrants, forwards, futures, swaps)… Une société de gestion peut au contraire choisir de « désinvestir » si on peut dire, dans ces mêmes instruments financiers. Elle doit avoir saisir les bonnes opportunités.

En parlant d’ailleurs d’OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, en ce qui consiste en la gestion de portefeuille ou de fonds, il est possible qu’une société de gestion mandate un administrateur de fonds dans ce cas, ayant alors la responsabilité des fonctions qui lui sont déléguées.

Toute société de gestion est placée sous la tutelle de l’AMF. Il s’agit là de l’Autorité des marchés financiers, dont le rôle consiste en la régulation des marchés financiers en France en leur assurant un bon fonctionnement. Ainsi, cette autorité s’attache à assurer la protection des épargnants, à veiller à la régularité de l’information destinée aux différents acteurs des marchés financiers.

Vous aurez maintenant compris quelles sont les fonctions qui incombent à une telle entité, la société de gestion. Si vous avez besoin de tout autre éclaircissement, n’hésitez pas à le faire savoir.

Comments (1)

Laisser un commentaire | Trackback URL

  1. oria dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Il m’a aidé à comprendre ce qu’est réellement une société de gestion.

    J’ai une question: Quels sont les différents intermédiaires financiers des sociétés de gestion?

Laisser un commentaire