Virement bancaire


En termes financiers, le virement bancaire consiste en une opération au cours de laquelle un transfert électronique d’argent s’effectue entre deux comptes bancaires. Lorsque le virement bancaire s’exécute entre deux comptes établis dans une même banque, on parle alors de virement interne. S’il s’agit plutôt de deux banques différentes, on fait alors référence à un virement externe. Il existe également d’autres types de virements bancaires, dont l’un porte le nom de virement domestique. Pour qu’il puisse être répertorié dans cette dernière catégorie, ce virement doit s’opérer soit dans le même pays, soit entre deux pays faisant partie de l’espace économique européen. Toutefois, le montant du virement bancaire domestique ne doit pas outrepasser les 50 000 euros. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, entre deux pays hors de cet espace, le virement devient alors international, et se fait souvent via le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), nom attribué à une société belge où s’y trouvent les plus grosses banques mondiales.

On rencontre également le virement bancaire ponctuel, qui, tel que son nom l’indique, s’effectue à une date précise et selon une fréquence régulière et mensuelle, tel le paiement d’un loyer par exemple. Il s’agit là d’un virement automatique, également nommé virement permanent. Ce type de virement bancaire s’utilise fréquemment pour acquitter le paiement des factures mensuelles de divers fournisseurs. Il peut s’agir d’un compte d’électricité, d’Internet, de téléphone à ligne fixe ou mobile, etc. Tout fournisseur désirant se prévaloir d’un paiement par virement doit d’abord en obtenir l’autorisation de son client, lequel lui remettra un chèque non signé, et portant la mention spécimen. Et finalement, un virement bancaire peut également s’effectuer par le biais d’Internet entre deux personnes ayant échangé leurs coordonnées bancaires.

Par ailleurs, il faut savoir que le virement bancaire ne peut d’aucune façon être instauré par nul autre que le titulaire d’un compte bancaire. Le bénéficiaire ne dispose d’aucun droit lui permettant de demander à ce qu’un virement bancaire soit effectué dans son compte, si le titulaire n’en a pas donné l’ordre à la banque. En outre, pour que la banque puisse procéder à un virement bancaire, elle doit disposer des coordonnées précises du compte du bénéficiaire, dans lequel sera versé le montant transféré. De plus, il importe de préciser que le virement se veut irréversible.



Laisser un commentaire